L'éco-construction ou l'éco-rénovation vise l'objectif de haute performance concernant l'impact sur l'environnement, le confort et la santé des occupants d’un bâtiment. Cette démarche met en avant la réduction de la consommation d'énergie et des rejets de CO2 d'un bâtiment, la préservation des ressources, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur. Différents labels, certifications et normes existent aujourd'hui selon la performance atteinte.

Les matériaux

Les matériaux naturels ont de nombreux avantages : ils sont renouvelables, demandent moins d'énergie pour leur production, sont recyclables ou biodégradables, ont un faible impact sur la santé des habitants ou des personnes qui les mettent en oeuvre.

bois thumb Le bois offre un confort particulier puisque c'est un matériau qui permet d'éviter le phénomène de sensation de "paroi froide" qui est très présent dans les constructions en maçonnerie peu isolées ou avec des ponts thermiques structurels.
flex thumb La ouate de cellulose et la laine de bois sont des matériaux isolants très performants qui ont notamment un bon comportement en été avec un déphasage important.
liege vign Le liège, matériau performant thermiquement, est imputrescible et se prête bien à l'isolation des sols.
chaux vign Les enduits à la chaux et à l'argile ainsi qu'une large gamme de peintures écologiques embellissent votre intérieur, laissent un vaste champ à la créativité et n'émettent pas de substances polluantes dans l'air intérieur.

 

Les équipements

De nombreux systèmes existent aujourd'hui pour limiter les déperditions d'énergie ou sa consommation.

solaire vignette  Un chauffe-eau solaire permet de couvrir les besoins en eau chaude jusqu'à 70% sur l'année et à 100% en été.
vmc2f vignette Un système de ventilation double flux permet d'économiser l'énergie de chauffage et offre un confort supplémentaire en évitant les courants d'air froid et les écarts de température tout en assurant une bonne qualité d'air intérieur. Couplé à une boucle géothermique, le même système peut servir à rafraîchir l'air intérieur en été sans clim.
   
bso vignette Des brise-soleil orientables commandés depuis l'intérieur permettent de gérer les apports solaires et varier les ambiances lumineuses. Des vitrages performants assurent l'étanchéité de l'enveloppe et évitent les pertes de chaleur et les sensations désagréables de courants d'air froid.
BABEL2 vignette Un poêle ou une chaudière à bois assurent le chauffage par rayonnement ou à l'aide de plancher ou murs chauffants.
cuve EP vignette Une cuve de récupération d'eau de pluie couplée à un double circuit de distribution, permet de faire des économies d'eau en utilisant l'eau de pluie plutôt que l'eau potable pour les wc, les lave-linge, pour l'arrosage et le lavage. De plus, stocker l'eau de pluie permet de désengorger les canalisations de tout à l'égoût et les stations d'épuration.

 

Ces points sont adaptés à vos besoins et à votre budget. Certains équipements ou travaux peuvent bénéficier d'aides publiques, subventions, prêts à taux zéro ou crédits d'impôt.